Techmode Outsourcing Ltd

BPO, la définition

BPO (Business Processus outsourcing)

Le BPO consiste à confier à un prestataire une partie des activités de son entreprise. Contrairement à l’externalisation classique, le BPO va bien au-delà de la gérance des appels entrants et sortants d’une entreprise. Le BPO englobe principalement les activités-clefs de l’entreprise comme par exemple les achats, la comptabilité, la finance, la gestion de la relation client ou même celle des ressources humaines et de la paie.

La différence entre BPO et externalisation traditionnelle.
En BPO, c’est le processus global du client qui est géré par le sous-traitant et une relation de confiance entre ces deux entreprises est fondamentale. Le donneur d’ordre met à disposition du sous-traitant les outils, logiciels, formation et processus. Le sous-traitant met à disposition du donneur d’ordre les ressources humaines adaptées, gère ces ressources humaines en vue d’atteindre un niveau de service contractualisé. Le sous-traitant s’engage sur un niveau de service.
Il y a même eu des exemples de co-entreprise ou un client et un prestataire créent ensemble une toute nouvelle entreprise (détenu généralement à 51% par le client) pour renforcer cette collaboration. Une entité sous laquelle le sous-traitant va opérer ce processus en toute pérennité comme cela a été le cas pour IBM et la SNCF en 2010. (Source : http://pro.01net.com/editorial/510943/externalisation-ibm-et-la-sncf-sautent-dans-le-meme-wagon/)
Mais cela ne s’arrête pas là, il y a aussi ce qu’on appelle « BTO : Business transformation outsourcing ». C’est une évolution et une version plus approfondie du BPO. Le BTO désigne la prise en charge de toutes opérations par le sous-traitant qui sera responsable de la transformation et de la transition de l’entreprise vers sa nouvelle stratégie.

Le BPO en chiffres
D’une croissance de 22,4% en 2004 à 7,9% en 2013, la performance du secteur de l’ICT/BPO à Maurice, connaît une régression d’année en année. « Pour redynamiser ce secteur, le Board of Investment et le ministère de la Technologie ont décidé de l’orienter dans une nouvelle direction en vue de pouvoir consolider sa contribution dans l’économie du pays. » (Source : http://www.lematinal.com/news/local/8688-ict-bpo-vers-une-nouvelle-trajectoire-pour-une-redynamisation.html)
Donc, ce qui en ressort, c’est qu’il faut déjà commencer à explorer des nouveaux concepts de BPO pour inverser la tendance en faveur de Maurice.
Bon nombre d’entreprises travaillent déjà dans ce sens, comme Techmode Outsourcing, acteur important du secteur des BPO à Maurice.
Plus de détails sur le site Techmode-outsoucing.com.
Source : http://www.xerfi.com/presentationetude/Le-BPO-en-France_5SAE21
Reference: http://www.journaldunet.com/solutions/0406/040628_bpo.shtml

(Visited 1 060 times, 1 visits today)