La nouvelle administration américaine est-elle vraiment contre l’externalisation?
Donald Trump a fait de l’opposition à l’externalisation la pièce maîtresse de sa campagne présidentielle réussie. Sur le terrain, il a parlé contre les entreprises et les PDG qui ont externalisé leurs activités à l’étranger et aurait réduit ainsi la main-d’œuvre américaine. En tant que président, Trump a promis qu’il ramènerait les usines aux États-Unis.
Malgré ce discours, le magnat de l’immobilier n’a pourtant pas toujours été contre cette pratique. Dans son blog de l’Université Trump en 2005, Donald Trump a écrit: «Si le seul moyen de survie d’une entreprise consiste à exploiter des emplois en dehors de ses murs, il est parfois nécessaire de le faire.»
Il a également déclaré à l’animateur de talk-show David Letterman en 2012 qu’il était fier d’employer des gens au Bangladesh pour fabriquer des chemises de marque Trump. « C’est bien, nous employons des gens au Bangladesh, et ils doivent travailler, aussi. ».
Donald Trump a bénéficié d’une main-d’œuvre bon marché et de fabrication à bas prix à l’étranger. « Made in China » est un label familier sur les lignes de vêtements de Donald Trump, y compris ses chemises et cravates de marque. D’autres vêtements provenaient d’usines trouvées au Vietnam, au Bangladesh et au Mexique. Selon une enquête du New York Times, M. Trump s’est associé avec le fabricant turc de meubles de luxe, Dorya, en 2013 pour sa marque Trump Home.
En outre, les «incroyables» produits en cristal ont été fabriqués en Slovénie, at-il déclaré au journal en 2010.
En réalité, Donald Trump ne sera jamais en mesure d’arrêter le secteur de l’externalisation, car cette même industrie déjà bien établie aux États-Unis contribue grandement à l’économie américaine. Le secteur BPO a généré 1,2 million d’emplois et 22 milliards de dollars de recettes en 2015.
Au lendemain de la crise financière mondiale, Trump a écrit en 2013 que les entreprises pourraient travailler dans un monde plus unifié. Trump a plaidé en faveur de l ‘ «unité mondiale» et de l’abandon des frontières. «Nous devrons laisser les frontières derrière nous et aller vers l’unité mondiale quand il s’agit de la stabilité financière».
«Perdre des emplois n’est jamais une bonne chose, mais nous devons examiner l’ensemble», a déclaré M. Donald Trump.
Ainsi, après avoir analysé sa campagne présidentielle, nous pouvons tous conclure qu’il s’agissait d’une campagne pour le vote populaire.
Donald Trump est un magnat des affaires, un grand spécialiste du marketing et un stratège et sera certainement un grand président.
Le secteur de l’externalisation est encore très vivant. Si vous envisagez une possibilité d’externalisation, contactez-nous.