Outsourcing contre cloud… La question se pose-t-elle?
En 2015, aucune entreprise ne peut se permettre de négliger l’informatisation de ses services même si une mise en place fondamentale n’est plus d’actualité.
Bon nombre de compagnies se sont tourné vers l’externalisation en délocalisant plus d’un tiers de leurs services pour pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier et baisser leurs coûts directs entre 30 et 40%. Cela est de plus en plus possible grâce aux avancées technologiques, dont le Cloud comput ing, du stockage virtuel. Mais est-ce qu’il y a vraiment un débat sur Outsourcing contre cloud?
Une évolution de 7%
Cette évolution de 7% prouve que l’externalisation est un marché en pleine expansion à ce jour et une évolution de 7% dans la zone EMEA (Europe/ Moyen Orient/ Afrique) a été enregistrée, en 2014, grâce aux nouvelles technologies.
Externaliser et délocaliser l’infogérance des services
Depuis les dix dernières années, le cloud Computing a donné un nouvel essor au marché de l’externalisation. Externaliser et délocaliser l’infogérance des services, à apporter une réduction des coûts tout en, préservant le même niveau de qualité. Il n’y a pas vraiment de l’Outsourcing contre cloud, car nous constatons que le cloud computing peut être complémentaire au bon fonctionnement de l’Outsourcing…Les secteurs financiers aujourd’hui de plus en plus informatisés délocalisent la gérance du traitement de leurs données tout en respectant les normes de sécurité. Les autres secteurs suivent aussi la tendance et nous pourrions voir émerger dans l’avenir une industrie complètement dédiée à l’externalisation. En fait, l’économie de certains pays aura comme pilier cette industrie.
Donc, il n’y a pas vraiment de réel débat sur l’Outsourcing contre le cloud. Mais attention, la robotisation et l’intelligence artificielle pourraient devenir une menace pour ce secteur, si l’élément ressource humaine est sacrifié aux dépens de certains coûts. Mais la technologie n’est pas encore à un stade où les évangélistes de la technique peuvent se prononcer même si nous ne pouvons nier que la révolution de la robotisation soit déjà en marche. Force est de le constater sur les réseaux sociaux et moteurs de recherches comme Face book et Google dont plus de la moitié de leurs services sont transformés en robot par des algorithmes. Nous en parlerons dans un prochain article.
Le cloud computing en est aujourd’hui à son point le plus impactant pour bon nombre de secteurs et d’industries et il est essentiel pour les entreprises de considérer une restructuration d’une partie de leurs opérations à travers le cloud en s’associant à un partenaire de service pour développer et optimiser leurs produits ou services. Outsourcing contre cloud se résumerait à Outsourcing et Cloud.
Des solutions sécurisées au meilleur état de l’art. Techmode est un groupement d’experts métiers et techniques. Nous disposons d’équipes de recherche et développement, d’experts en architectures techniques et télécommunication, d’analystes et de développeurs. Techmode élabore des solutions technologiques personnalisées et adaptées à votre besoin. visitez notre site Techmode-outsourcing.com pour en savoir plus.