Maurice: un modèle à travers le monde pour l’externalisation
L’externalisation est devenue le mot d’ordre de nombreuses entreprises. Mais où externaliser ?
L’Île Maurice est connue pour être l’une des meilleures destinations pour externaliser ses opérations.
En effet, l’Île poursuit avec succès sa politique de faire des télécommunications un pilier important de son économie. Depuis ces dix dernières années, l’Île est d’ailleurs devenue un centre de télécommunications régional.
Malgré le ralentissement mondial de l’économie au cours des dix dernières années, le paysage économique Mauricien a toujours atteint des taux de croissance annuels de plus de 3 %, avec des estimations montrant une hausse de 3,5 % en 2014 et 4,1 % en 2015. De plus, le pays bénéficie du meilleur environnement entrepreneurial en Afrique, selon la Banque mondiale.
Bien qu’elle ne soit qu’une petite nation insulaire, Maurice continue d’être l’un des pays les plus prospères et stables en Afrique. Selon un rapport du cabinet d’audit international Milken, l’économie de l’Île est l’une des plus ouvertes de l’Afrique aux investissements étrangers.
Externaliser à Maurice équivaut à bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée. L’île héberge un bon nombre de professionnels avec des qualifications internationalement reconnues : comptables, analystes financiers, avocats, fiscalistes, conseillers commerciaux, ingénieurs informatiques, mais aussi des architectes. Récemment, le gouvernement de Maurice a adopté une loi encourageant les professionnels étrangers à s’installer dans le pays.
Ce n’est donc pas étonnant que plusieurs grandes entreprises du Royaume-Uni, des États-Unis, d’Europe ou d’Inde possèdent une branche à Maurice. L’Île connaît une croissance économique rapide et continue. Le pays bénéficie également d’un fuseau horaire favorable de +4 GMT et est relié au reste du monde par la mer et de l’air ; il y a des vols quotidiens vers l’Europe ainsi que vers les pays africains.
En outre, Maurice deviendra une passerelle vers l’Asie en passant par Singapour pour les îles de l’océan Indien et les pays d’Afrique orientale et australe suite à l’accord signé le 14 Octobre 2015 entre Maurice et l’aéroport Changi de Singapour.
La taille du marché de l’externalisation à Maurice est comparable à un grand nombre de ses plus grands pays concurrents. L’industrie délivre avec succès une vaste gamme de services IT et BPO pour les clients offshores. La majorité de la prestation des services (85%) est centrée sur le BPO, avec des gestions multicanaux.
Techmode Outsourcing ltd fait partie de ces prestataires de services multicanaux offrant un service de qualité notamment aux plus grands noms de la presse française, le leader du VTC en France et un transporteur très connu parmi tant d’autres.