Le glossaire de l’outsourcing, les termes les plus utilisés dans le monde de l’externalisation.
L’article est tiré de L’Express L’Expansion et décrit en détails la signification de chaque terme utilisé dans le métier de l’outsourcing. Ceux ci peuvent vous aider a mieux comprendre le monde de l’outsourcing.
« Outsourcing: Ce terme qui signifie littéralement « se procurer (quelque chose) à l’extérieur ». Il désigne l’action de confier à un prestataire la réalisation d’un processus jusqu’alors effectué en interne. En France, on parle d’externalisation alors qu’au Québec, le terme utilisé est l’impartition. Contrairement aux idées reçus, l’externalisation diffère de la sous-traitance. Ce dernier concerne plutôt la conception ou la fabrication d’un produit. Le mouvement inverse existe aussi: lorsqu’une entreprise réinternalise des prestations dans son giron de l’entreprise, on utilise le vocable backsourcing.
BPO: Le business process outsourcing (BPO) consiste à confier certains processus métiers de l’entreprise à un prestataire. Tout ou une partie de la comptabilité, de finance ou des achats peuvent être ainsi confiés à l’extérieur, généralement dans le cadre d’un contrat de long terme. L’objectif n°1 des entreprises qui y ont recours est de réduire leurs coûts, mais l’instauration d’un BPO peut aussi permettre à une entreprise de devenir plus performante, de bénéficier des innovations technologiques que son prestataire est mieux à même de mettre en place, etc. Le concept se décline d’ailleurs à tous les pans de l’activité de l’entreprise. L’ITO (Information Technology Outsourcing) désigne ainsi l’externalisation des activités informatiques et le KPO (Knowledge Process Outsourcing) celle des activités liées à la connaissance comme la R&D ou la veille technologique.
Offshore: L’externalisation offshore signifie que la prestation est effectuée dans un pays lointain. En Asie ou en Amérique du Sud par exemple pour une entreprise européenne. Si en revanche elle a lieu dans le même pays, on parle d’onshore. Quant à l’externalisation nearshore, elle regroupe les activités réalisées dans des pays voisins ou proches de celui du client. Pour des entreprises françaises, les pays du Maghreb ou d’Europe de l’Est constituent des destinations nearshore.
CSP: Alternative, ou première étape avant l’externalisation, la mise en place d’un centre de services partagés (CSP) permet de mutualiser et de centraliser les fonctions support de plusieurs filiales d’un même groupe. L’entité juridique autonome créée en interne prend en charge l’ensemble des tâches liées aux RH, à la comptabilité ou aux achats, comme un prestataire de service, dans le but de les optimiser et de les harmoniser. Cette option concerne donc plutôt les grandes entreprises, déployées sur plusieurs sites, et qui peuvent avoir un intérêt à centraliser par exemple des services auparavant éparpillés.
Facility Management: Opter pour le facility management c’est confier à un prestataire extérieur l’organisation et la gestion des services de support (services généraux) de l’entreprise. Le prestataire, sorte de syndic, prend en charge la bonne gestion de l’immeuble. Il peut remplir l’intégralité des tâches technique ou de service – on parle de Total FM – liées au bâtiment ou bien prendre en charge l’un ou l’autre volet. On parle alors de multiservice quand il s’occupe de l’accueil ou de l’offre de restauration et de multitechnique pour les travaux ou la maintenance technique. »
Chez Techmode outsourcing Ltd, les services sont personnalisés par donneur d’ordres et permets à ce dernier de réaliser une transition, à développer leurs projets, plus largement croître, progresser et atteindre leurs objectifs.
L’équipe d’experts au sein de Techmode Outsourcing ltd se met à la disposition du donneur d’ordres pour étudier ensemble les projets de développement, de transition et de restructuration.
Si vous besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas contacter Techmode Outsourcing ltd sur le +230 403 41 18 pour Maurice et le +00 33 1 70 36 45 72 pour la France ou à visiter le site web: http://techmode-outsourcing.com/.
Tout le crédit de cet article reviens a L’Express L’expansion
Source de l’article: http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/offshore-bpo-csp-parlez-vous-l-outsourcing_1682015.html#VDHSk4hYz7PXe7xL.99